المادة الفرنسية :

TEXTE :
Les maths : une matière désertée
Pour son neuvième rendez-vous avec le public, la "Fête de la science" avait mis l'accent sur
les mathématiques. D'abord parce que l'année 2000 était l'année mondiale des mathématiques. Et
puis parce qu'il fallait sensibiliser les jeunes – encore et toujours – aux études scientifiques et aux
mathématiques en particulier.
Le but est clair de toute façon: montrer que les maths sont une matière bien plus large que
beaucoup de gens ne croient. Les maths touchent à la biologie, la chimie et la physique. Mais
elles touchent aussi à l'histoire et à la géographie, à la musique, à l'architecture et à la peinture…
Les maths sont partout. Sans elles, pas d'ordinateur, pas de téléphone portable, pas de voitures,
pas de voyages en avion, pas de météo, pas de carte à puce, pas de pyramides, pas de robot, pas
de… Loto.
La France, qui compte entre 2 500 et 3 000 chercheurs, est aujourd'hui encore une des trois
ou quatre nations mathématiques du monde, et les universités et les grandes écoles trouvent
toujours des candidats. "En ce moment", nous affirme Christian Peskine, "la qualité des candidats
est formidable." Jean-Benoît Bost, professeur à l'université Paris-Sud, quant à lui, s'inquiète un
peu: "Ces dernières années, nous constatons quand même une légère indifférence des jeunes aux
sciences et par conséquent aux mathématiques qui, heureusement, sont moins touchées. Si d'ici
dix ans, on trouve moins de candidats, ce ne sera pas encore trop grave, mais si cela continue
pendant vingt ans, nous irons à la catastrophe. L'Allemagne et les Pays-Bas surtout souffrent déjà
de ce phénomène."
En tout cas, il faut tout faire pour éviter que la France, elle aussi, souffre un jour d'un
manque d'ingénieurs et de scientifiques. "Les professeurs des écoles secondaires font de grands
efforts pour rendre les mathématiques aussi intéressantes que possible", reconnaît Jean-Pierre
Bourguignon, directeur de l'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES); "mais il faut encore
les aider pour leur donner la possibilité de nourrir leur enseignement de nouvelles choses, comme
par exemple l'informatique. Les écoles – il faut le reconnaître – ont trop longtemps utilisé les
mathématiques comme base de sélection des élèves. Résultat: la plupart des jeunes se sont
détournés des mathématiques, alors qu'elles devraient être un passeport vers d'autres mondes."
D’après le site Internet : Le monde .fr
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QUESTIONS
I/ COMPREHENSION : 14 points
1/ Relevez huit mots du texte appartenant au champ lexical de la science.
les mathématiques/ la biologie/ la chimie / la physique/ les chercheurs /les universités/
les grandes écoles d'ingénieurs et des scientifiques/l'Institut des Hautes Études Scientifiques/
l'informatique.
2/ Le sujet du texte est :
- Les sciences.
- La médecine.
- Les mathématiques
- L’informatique.
Recopiez la bonne réponse.
3/ Depuis combien d’années la fête de la science existe-t-elle ?
4/ Quand a-t-on célébré l’année mondiale des mathématiques ?
5/ Quel est le but de cet événement ?
6/ Quel public cette fête cible-t-elle ?
7/ Sans elles, pas d'ordinateur, pas de téléphone portable, pas de voitures, pas de voyages en
avion, pas de météo, pas de carte à puce, pas de pyramides, pas de robot, pas de… Loto.
Quel mot le pronom « elles » remplace-t-il dans cette phrase ?
8/ Complétez le tableau à l’aide du texte.
Affirmation Expression ou phrase du texte qui
l’exprime
- Les élèves désertent les mathématiques.
-Les mathématiques ont longtemps été
utilisées pour faire peur aux élèves
-En France les jeunes s’intéressent moins
aux sciences
-Contrairement à ce que l'on pense,
les mathématiques sont indispensables à
différents domaines de la connaissance
et de la vie.
9/Complétez cette phrase par les articulateurs qui conviennent.
La plupart des jeunes se sont détournés des mathématiques ………. les écoles ont trop
longtemps utilisé cette matière comme base de sélection des élèves
………… il faut sensibiliser les élèves aux études scientifiques et aux mathématiques en
particulier …… les pays risquent de manquer d’ingénieurs et de scientifiques.
II/ PRODUCTION ECRITE : 6 points
Sujet : Les mathématiques sont-elles votre matière préférée ?
Rédigez un texte dans lequel vous exprimerez votre avis .
Vous défendrez votre avis à l’aide de trois arguments illustrés d’exemples de votre choix.
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