Mardi 7 avril 2014 2 07 04 2014 07:09

La brioche française, un régal !



Version brioche Française

Une recette du livre de Julia Child, que j'ai vu chez Anne, le résultat est vraiment épatant, une brioche aerée, moelleuse... Un délice!
à faire et à re-refaire



Version petites briochettes, les moules caissettes en vente(ici)

j'ai préparé cette brioche à l'aide de mon robot pétrin, mais elle peut aussi être réalisé avec une machine à pain ou même à la main... pour les plus courageux (ses)!



la recette:

il faut d'abord préparer le levain:
85ml de lait entier tiède
un sachet de levure séche de (8g) ou 20g de levure fraiche
1 oeuf
360g de farine
Dans un saladier, versez le lait tiède, la levure et l'oeuf. Mélanger, incorporer 180g de farine et pétrir pendant 5 minutes.
on obtient alors une boule de pâte homogène légèrement collante.
verser le reste de farine (soit 180g) en pluie pour couvrir la pâte, et laisser reposer 40 min (sans mélanger, on ne touche à rien) à tempétature ambiante.
au bout de 40 min: la pâte est gonflée et la farine est craquelée

Maintenant on prépare la pâte à brioche:

il faut:
le levain (ci-dessus)
70g à 100g de sucre (selon le goût, moi j'ai mis 80g)
1/2 cuil. à café de sel
4 oeufs battus (à l'aide d'une fourchette)
200g de farine
170 g de beurre mou

Dans le bol du robot pétrin, mettre le levain, le sucre, le sel, les oeufs battus, et la farine, laisser pétrir 20 minutes
On obtient une boule un peu collante (on peut ajoute un petit peu de farine si la pâte est trop collante)
apres 20 minutes de pétrissage, on ajoute le beurre, cuillère par cuillère tout en continuant de pétrir la pâte.
La pâte devient un peu collante, il faut la mettre ensuite dans un saladier beurré



moi j'ai mis un film alimentaire pour la protéger puis je les placer au frais toute la nuit. (minimum 4h - maximum toute la nuit)

le lendemain matin ça donne ça:



Façonner la brioche, et placer dans un moule à brioche beurré (ici)



Laisser lever 1 h à 1h30 dans un endroit chaud, la brioche double de volume. badigeonner la de jaune d'oeufs puis parsemer de sucre en grains




Mettre (dans un four préchauffé) à 170°C pendant 40 min
Pour les petites briochettes, 25 min de cuisson seulement...








©المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى©