المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : مين لي يعاني من النصى الحجاجي بالمادة الفرنسية



walid
11-05-2013, بتوقيت غرينيتش 02:36 AM
إعلانات جوجل أدسنس


السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته



جلبت لكم طريقة واضحة و سهلة لإنشاء نص حجاجي بالمادة الفرنسية ، خاص لأصحاب الأولى شهادة بكالوريا BAC ، يتوجب فقط إتباع المراحل بروية ، و تمعنها بجيدا ، تم التطبيق على موضوع ما



Qu'est ce qu'argumenter



c'est exprimer un jugement et le justifier à donner ses raisons afin de convaincre de bien fondé de ce jugement

2-Comment Argumenter

La maniére la plus simple et la plus courante est la réfutation , elle consiste a partir d'une opinion adverse et à la contredire en apportant des arguments

الطريقة سهلة ، ننطلق بوضع الفكرة المضادة ، و ضحضها بجلب حجج مقنعة

L'introduction 1-

Présenter dabord clairement les faits et la thése Adverse ( Claire -précision-consicion

أولا في المقدمة يتم طرح الفكرة المراد ضحضها بكل وضوح ، و يتم وضع الحجج الضادة أيضا ، مثلا قول ، هناك من يقول أن التلفاز عادة سيئة ، بحيث ......

( و يتم طرح الحجج المضادة )

et puis réfuter la thése adverse par mettre ce que vous croyez , les insultes et les ataques personnelles sont interdites

و بعد في نفس المرحلة ، ترفض الفكرة المضادة ، و تضع ما تضنه حول التلفاز ، بشكل مختصر ، حاول أن لا تضع الحجج هنا ، فقط ما تضن و أفكارك

Le dévelopement 2-

Présenter sa propre thése avec des arguments /faits/exemples fortes , concrets et pertinents tout au long de 1 ou deux paragraphes

et puis laissez un petit pararaph pour soutenir votre idée , d'aprés dire

la télivision me semble ....... ,

هنا تقوم بطرح فكرتك مع دعمها بحجج مقنعة و وقائع صريحة ، خد فقرتين أو فقرة واحدة حسب أفكارك

، في التالي ستقوم بمساندة فكرتك عبر قول ، أرى بأن التلفاز جيد ......


3- La conclusion

(conclure en résumant tous ce qui a était dit en dévelopement et en interpelant / impliquant le destinataire ( nous / vous

on peut par ex l'interroger par une question ouverte a la quelle il ne peut pas répondre négativement

(Question ouverte)

و أخيرا و ليس آخرا ، ختم الموضوع عبر مخاطبة المخاطب ، و محاولة إقناعه بفكرتك عبر القول بأن التلفاز جيد لك و فيه فوائد كتيرة و كذا ....


و يمكن إنهاء موضوعك بسؤال مفتوح لا يمكن للقارئ الإجابة عنه بالرفض

Voici l'exemple de la production écrite dont je vous ai promis

et je vous ai préparer un sorte d'éclairssissement pour bien et trés bien comprendre ce que j'ai dit en haut

و في النص الذي وعدتكم إياه ، قمت بتوضيح كل مرحلة بلون معين ،

الفكرة المعارضة/La thése adverse

الحجج المعارضة /Les arguments adverse

ضحض الفكرة المعارضة /La réfutation de la thése adverse

تقديم الفكرة الشخصية /La présentation de la thése personnelle

Les arguments et les exemples utilisés /الحجج و الأمثلة المستعملة

Le soutien de sa propre thése / مساندة الفكرة الشخصية

La conclusion /الخاتمة

J'entends Souvent critiquer la télévision autour de moi , on lui reproche d'étre une source d'abétissement ,d'apauvrir les conversations familiales,d'inciter les gens à veiller , sans méconnaitre la part de vérité que contiennent ces critiques , je refuse de condamner systématiquement la télévision . Je l'apprécie et je lui reconnais des aspects positifs.

Et d'abord , elle est un bon délassement , Aprés une journée de travail , il est agréable de regarder en famille un film ou une émission intéressante . Cette detente la télévision nous la procure à domicile en nous évitant des déplacements fatiguants et couteux .Certes , on peut lui reprocher de diffuser aussi des spectacles médiocres , mais il appartient au spectateur de remédier a cet inconvénient en choisissant ses programmes.

Par ailleurs , la télivision informe .C'est une information par image diffusée souvent en direct , autrement plus vivante que l'information radiophonique , ou que celle de la presse écrite.Songez au premier pas de l'homme sur la lune , la relation de l'évenement dans la presse écrite n'eut pas de commune mesure , à l'epoque avec sa diffusion en direct à la télévision .L'information en direct , qui se présente à nous sans la médiation des mots , voila la spécificité et l'avantage incomparable de la télévision.

Autre aspect positif de la télévision : elle nous instruit , elle nous documente ainsi de façon précise et vivante , sur différents sujets que nous connaissons mal , la vie des animaux , les rélaités géographiques de contrées lointains , l'exercice de certains professions , etc.. .C'est là une documentation attrayante que nous acceuillons volontiers alors que nous ne prendrions quére la peine , à defaut , de la rechercher dans les livres.

Enfin , la télévision me semble atténuer la solitude de certains étres , vieillards , isolés de différentes sortes , Elle représente pour eux un lien avec la vie , encore que ce lien soit insuffisant pour conjurer leur detresse sans avoir la possibilité de parler à quelqu'un.Il ya là un contexte social susceptible d'engendrer la folie .Sans remplacer la chaleur d'une présence , la télévision est au moins une voix qu'ils entendent et qui les relie à l'espace humaine.

Pour toutes ces raisons , je pense que la télévision est une invention bénéfique , un facteur d'agrément et d'enrechissement de la vie humaine.Il conviendrait seulement d'éduquer le public , c'est-à-dire de lui
apprendre à se servir de cet appareil , à garder le sens critique , à avoir des exigences et à oser les formuler , à choisir ses spectacles .L'usage de la télévision nous améne donc comme les nombreuses inventions qui modifient nos existences , à adopter une ligne de conduite , ne pas subir la vie , mais la connaitre pour mieux l'organiser , N'est-ce pas là la voie millénaire par ou passe le cheminement del'humanité

Et c'est tous , je vous souhaite une bonne chance





https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/482113_236967293114455_1193518507_n.png (http://www.dzbatna.com)
©المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى (http://www.dzbatna.com)©

استعمل مربع البحث في الاسفل لمزيد من المواضيع


سريع للبحث عن مواضيع في المنتدى