ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : compo 1re AS



loulou ange
11-04-2013, ÈÊæÞíÊ ÛÑíäíÊÔ 05:08 AM
LYCEE CHAFAI BORDJ-MENAIEL. COMPOSITION DE FRANÇAIS 1ères ANNEES LETTRES

La belle Amel se souvient avec émotion de ses débuts lorsqu’elle chantait des chansons de Maria Carey pour ses copines de lycée… Découverte sur un plateau télé, elle semble aujourd’hui, avec la sortie de son premier album, réaliser un rêve d’enfant. Première interview…


QUESTIONS


REPONSES

Star club : Nous sommes ravis de te rencontrer pour ton premier album. Depuis quand chantes-tu ?
Star club : Pourquoi as-tu participé à l’émission « A la recherche de la nouvelle star » ?




Star Club : Tu es passée par plusieurs studios ; quel message souhaites-tu faire passer aux jeunes ?


Star Club : Comment s’est passé ta collaboration avec la chanteuse Nina ?

Amel : Je crois avoir toujours chanté pour ma famille, mes amis. Mais c’est vers 12 ans que j’y ai véritablement pris goût…

Amel : Je donnais déjà des concerts chez moi, J’ai décidé de me présenter à cette émission par défi, afin de savoir si je pouvais réussir dans le métier. Les études étaient ma priorité jusqu’au jour où j’ai raté mon bac… Alors, avec l’accord de mes parents, j’ai décidé de tenter ma chance dans la chanson. Autrement, j’aurais repris ma terminale…

Amel : Il faut se battre contre les préjugés des cités. Que le rêve et l’espoir permettent d’éviter les conflits. Qu’importe d’où l’on vient, le principal, c’est de transformer nos faiblesses en forces. Il y a des gens bien partout !

Amel : Je lui ai expliqué ce que je voulais exprimer, j’ai bien bossé sur mon premier album et puis elle m’a énormément aidée, je la trouve super douce et féminine. Elle m’a dit : « Amel, tu as beaucoup de classe et je te kiffe grave ». Je la remercie de ce cadeau…




QUESTIONS :

I-COMPREHENSION DE L’ECRIT :

1/ Pourquoi la journaliste a eu besoin de rédiger un chapeau de cette interview ? 1 pt
a-Pour présenter Amel.
b-Pour se présenter.
2/ Qui est Amel ? Quel est son métier ? 1 pt

3/Relevez les expressions qui montrent que Amel est une débutante dans son métier ? 1.5 pt

4/A quand remonte son amour de la musique ? 1 pt

5/ le mot – préjugé- est un mot composé, donnez le sens de ce mot en précisant sa composition. 1,5 pt

6/ Posez la question qui aura cette réponse: Question : …………………………………. 1,5 pt
Réponse : C’est son père qui l’a encouragée.
7/ « Amel, tu as beaucoup de classe et je te kiffe grave ».
Que veut dire l’expression soulignée : a) - je te respecte bien. 1 pt
b) - je t’aime beaucoup.

8/Complétez le tableau ci-après par les mots suivants : Kiffer –travailler – job - dialoguer. Bosser. 1,5 pt



Niveau courant.


Niveau familier.





9/Mettez au style indirect le passage suivant : 2 pts
Amel a déclaré : « j’ai toujours aimé les études… »

II –EXPRESSION ECRITE : 8 pts
Imaginez-vous à la place de la journaliste, rédigez un questionnaire que vous présenterez à une personne de votre choix concernant son métier et ses motivations.



https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/482113_236967293114455_1193518507_n.png (http://www.dzbatna.com)
©ÇáãÔÇÑßÇÊ ÇáãäÔæÑÉ ÊÚÈÑ Úä æÌåÉ äÙÑ ÕÇÍÈåÇ ÝÞØ¡ æáÇ ÊõÚÈøÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä æÌåÉ äÙÑ ÅÏÇÑÉ ÇáãäÊÏì (http://www.dzbatna.com)©

ÇÓÊÚãá ãÑÈÚ ÇáÈÍË Ýí ÇáÇÓÝá áãÒíÏ ãä ÇáãæÇÖíÚ


ÓÑíÚ ááÈÍË Úä ãæÇÖíÚ Ýí ÇáãäÊÏì